Sommaire :

Cliquer sur l’élément qui vous intéresse

 

Ordonnances et rôle du pharmacien

🔶La pharmacie, un lieu dédié à votre santé :

Croix verte

Une pharmacie (également appelée « officine ») est avant tout un lieu où le pharmacien et son équipe, constituée d’autres pharmaciens et de préparateurs, stockent de manière sécurisée un ensemble de médicaments et produits de soins divers en vue de leur dispensation (appelée délivrance). C’est aussi un endroit où peuvent être effectuées des « préparations » (en général sur ordonnance).

Les pharmacies sont reconnaissables entre mille à leur croix verte qui signale toutes les pharmacies ouvertes de France.

🔴 Voici la liste de tous les produits que vous êtes susceptibles de trouver dans une pharmacie. Si vous cherchez un produit que nous n’avons pas en stock, nous pouvons vous le commander en général dans la journée.

Les médicaments à usage humain ;
Les insecticides et acaricides destinés à être appliqués sur l’homme ;
Les produits destinés à l’entretien ou à l’application des lentilles oculaires de contact ;
Les médicaments vétérinaires, les produits à usage vétérinaire, les objets de pansement, les articles et les appareils de soins utilisés en médecine vétérinaire, ainsi que les produits, réactifs et appareils destinés au diagnostic médical ou à la mesure de toute caractéristique physique ou physiologique chez l’animal ;
Les dispositifs médicaux à usage individuel, à l’exception des dispositifs médicaux implantables ;
Les plantes médicinales, aromatiques et leurs dérivés ;
Les huiles essentielles ;
Les articles et appareils utilisés dans l’hygiène bucco-dentaire ou corporelle ;
Les produits diététiques, de régime et les articles ou accessoires spéciaux nécessaires à leur utilisation ;
10° Le pastillage et la confiserie pharmaceutique ;
11° Les eaux minérales et produits qui en dérivent ;
12° Les matériels, articles et accessoires nécessaires à l’hospitalisation à domicile des malades ou au maintien à domicile des personnes âgées ;
13° Les articles et accessoires utilisés dans l’application d’un traitement médical ou dans l’administration des médicaments ;
14° Les produits cosmétiques ;
15° Les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro destinés à être utilisés par le public ;
16° Les produits, articles et appareils utilisés dans l’art de l’oenologie ;
17° Les produits chimiques définis ou les drogues destinées à des usages non thérapeutiques à condition que ceux-ci soient nettement séparés des médicaments ;
18° Les produits et appareils de désinfection, de désinsectisation et de dératisation, ainsi que les produits phytosanitaires ;
19° Les supports d’information relatifs à la prévention, à l’éducation pour la santé et au bon usage du médicament.

🔶Pharmacien : son rôle en tant qu’acteur de votre santé

Le pharmacien est un professionnel de santé titulaire d’un diplôme d’État de Docteur en Pharmacie.

Ses études, effectuées en faculté de pharmacie, lui ont donc conféré un Doctorat.

C’est un professionnel indépendant qui assure la sécurité de la chaîne de santé liée aux médicaments. Dans l’officine, vous le reconnaissez à son badge en forme de caducée.

Serment de Galien - Pharmacie du 15e corps - ToulonLa profession de pharmacien est une profession réglementée, soumise au code déontologique de l’Ordre des Pharmaciens, et chaque pharmacien prête le « Serment de Galien » à l’obtention de son diplôme, à l’image du Serment d’Hippocrate des médecins.

Dans une officine, le pharmacien « titulaire » est le propriétaire de la pharmacie. À la pharmacie du 15e corps, il s’agit du Dr. Jérôme Loubradou.

Un pharmacien titulaire peut-être secondé par un ou plusieurs pharmacien.ne.s adjoint.e.s.

Les pharmaciens d’officine assurent l’approvisionnement de la population en médicaments et produits de santé, le stockage, la délivrance (=dispensation), le contrôle de la validité des ordonnances (éviter les contrefaçons) et l’adéquation des prescriptions (posologie correcte, absence d’interactions entre les médicaments, absence de contre-indications pour le patient…).

Via leur système informatique, ils archivent les traitements et ont donc accès à votre historique, ceci afin d’assurer la sécurité des patients. Bien entendu il est tenu au secret professionnel.

Le pharmacien est également apte à effectuer des préparations dites « magistrales » (sur prescription médicale) ou « officinales » (réalisée suivant une formule inscrite à la Pharmacopée).

Le pharmacien est le garant de la sécurité et de la qualité des traitements : en France, il n’existe pas de médicaments de contrefaçons dans les pharmacies, le circuit étant extrêmement contrôlé à tous les niveaux et à toutes les étapes.
Mais attention, sur internet peuvent circuler des produits falsifiés dangereux pour votre santé. Si vous avez un doute demandez conseil à votre pharmacien.

🔶Préparateur en pharmacie : un professionnel qualifié

Mortier de préparateur

Les préparateurs et préparatrices en pharmacie sont chargés de la préparation et de la délivrance des ordonnances. Ils sont placés sous la responsabilité du pharmacien.

Titulaires d’un Brevet professionnel de préparateur en pharmacie, ils ont suivi une formation à la fois scientifique et technique qui leur a fourni toutes les connaissances nécessaires en biologie, biochimie, pharmacologie, législation, etc.

À l’officine, vous les reconnaissez à leur badge en forme de mortier.

 

Impossible de vous déplacer ? Nous effectuons la livraison

La Pharmacie du 15e corps se déplace chez vous si vous en avez besoin. Si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer et si personne ne peut venir chercher vos médicaments pour vous, nous venons à votre domicile pour vous apporter les produits dont vous avez besoin.
Il en est de même lorsqu’il s’agit de produits trop lourds pour vous, si vous habitez à l’étage et sans ascenseur par exemple.

La livraison est un service que nous assurons gratuitement ! Elle est bien entendue réservée aux personnes qui ne peuvent pas faire autrement. N’hésitez pas à nous en faire la demande.

 

Médication familiale et produits « conseil » : des médicaments sans ordonnance

La médication familiale regroupe l’ensemble des médicaments pouvant être acquis la plupart du temps sans ordonnance, certains de ces produits sont en libre accès, mais la vente passe obligatoirement par le conseil d’un pharmacien. Cette médication n’est pas prise en charge par l’assurance sociale mais les prix sont libres.

Ces produits de « conseil » concernent les pathologies courantes (rhumes et rhinites, toux, douleurs, états grippaux, problèmes digestifs, cutanés, etc) qui ne nécessitent pas toujours de consulter un médecin et qui ne nécessitent pas de prescription. Ce sont des traitements courts, car lorsque les symptômes d’une pathologie persistent plus de quelques jours, il devient nécessaire de consulter un médecin.

Orthopédie

La Pharmacie du 15e corps peut vous fournir tous les produits d’orthopédie dont vous pouvez avoir besoin.

Nous disposons d’un stock important directement à l’officine, et les références particulières / les tailles manquantes peuvent être commandées et nous sont livrées la plupart du temps dans la journée.

Voici la liste des produits d’orthopédie que nous pouvons vous fournir :

  • Orthèses et attelles des membres inférieurs : cheville, genou
  • Orthèses et attelles des membres supérieurs : poignet, doigts, coude, épaule
  • Ceintures lombaires et abdominales
  • Colliers cervicaux souples et rigides
  • Chaussures orthopédiques
  • Chaussettes, bas et collants de contention
  • Cannes et déambulateurs
  • Fauteuils roulants (achat et location)
  • Lits médicalisés et matériel HAD (voir la page Soins à domicile)
  • Outils de diagnostic (tensiomètres…)

L’entretien pharmaceutique : accompagner les patients chroniques

la Pharmacie du 15e corps s’engage dans le suivi des patients sous traitements chroniques par anticoagulants oraux et, pour les asthmatiques, par corticoïdes inhalés.

Les personnes âgées polymédiquées peuvent aussi être accompagnés dans le cadre d’un bilan partagé de médication.

En partenariat avec l’Assurance Maladie, la Pharmacie du 15e corps vous propose un accompagnement personnalisé si votre traitement s’inscrit dans la durée et concerne la prescription d’anticoagulants oraux, ou la prescription de corticoïdes inhalés si vous êtes asthmatique.

Cet accompagnement pharmaceutique complète le suivi médical de votre médecin. Il prend la forme :

  • d’entretiens annuels et de suivis de l’observance de votre traitement ;
  • de temps d’échanges privilégiés pour mieux vous conseiller.

Un retour d’information peut, avec votre accord, être fait à votre médecin.

Vous êtes libre d’adhérer ou non au dispositif qui vous concerne, et ceci sans aucune incidence sur le remboursement de vos soins. Alors, venez nous en parler surtout n’hésitez pas.

 

💉La vaccination à la pharmacie c’est possible !

La vaccination fait partie des missions pouvant être exercées par les pharmaciens d’officine sur l’ensemble du territoire depuis le 1er mars 2019.

Les pharmaciens peuvent vacciner pour le moment uniquement contre la grippe saisonnière.

Votre pharmacien a reçu une formation spécifique pour pouvoir effectuer ces vaccinations. Il dispose du matériel et des locaux adaptés.

 

 

 

💔Un défibrillateur pour les urgences médicales

Un défibrillateur automatisé externe ou DAE (en anglais, automated external defibrillator ou AED) est un appareil portatif, fonctionnant au moyen d’une batterie et de 2 électrodes, dont le rôle est d’analyser l’activité électrique du cœur d’une personne en arrêt cardiorespiratoire.
Cette analyse est entièrement automatique, ce qui évite à l’opérateur toute prise de décision. Seuls des chocs externes sont possibles, c’est-à-dire que les électrodes sont placées sur la peau du patient. Si l’appareil détecte une tachycardie ventriculaire ou une fibrillation ventriculaire, alors la machine permet et propose de délivrer un choc électrique d’environ 400 volts, afin d’engendrer une défibrillation et un retour à une activité électrique normal du cœur.

Un DAE est installé a l’intérieur de la Pharmacie et le personnel est formé à son utilisation.